VIVRE votre projet

Le projet Racines s’est construit sur une longue expérience d’éducation et d’accompagnement des enfants. Il a évolué au fil des années scolaires voulant répondre de manière toujours plus juste aux réalités vécues par les enfants.

Spécificités du projet

L’originalité de la démarche réside dans le fait qu’elle est menée en milieu scolaire et implique activement les familles. Elle favorise ce va et vient constant et pousse chaque famille et chaque enfant à se (re)connaître. Par le fait que certains apprentissages sont liés à l’histoire de la famille, celles-ci se sentent directement concernées.

Une des richesses de Racines est d’avoir constitué des outils interactifs et transversaux. Ce projet rencontre les objectifs du programme scolaire.

L’accompagnement par des personnes formées est un gage de pérennité du projet et permet aux enseignants de l’intégrer de manière assurée durant huit mois et d’en faire un projet récurrent. Le projet commun mené cependant de manière individuelle pousse le jeune à s’impliquer.

Implication de l'enfant

Les enfants sont les premiers acteurs et les moteurs du projet. Rien ne peut se faire sans eux et sans leur participation active.

Toute la démarche est structurée dans un outil construit pour l’élève, qui sera son fil conducteur et le lien avec la famille. Cet outil comprend les missions que les jeunes doivent réaliser et qui ont pour objectif que les différentes générations se rencontrent et échangent.

Les enseignants expriment un réel changement à la fois du groupe classe et de leur regard sur leurs élèves. Chaque histoire racontée, partagée, valorisée et reconnue permet à tous d’être sur un même pied d’égalité, d’abattre certaines peurs ou préjugés et de créer des solidarités.

Impact du projet

1- Le jeune entre dans une spirale positive de l’estime de soi et de son environnement proche. Cette dynamique influence ses relations aux autres, son ouverture, sa motivation dans les apprentissages scolaires et dans son développement personnel.

2- Racines permet de donner du sens à l’histoire de chacun. Au-delà du jeune, à travers les missions proposées, les familles sont amenées à se questionner, à échanger autour de leurs origines.

3- Par son travail à la fois personnel et collectif, Racines permet au groupe de vivre une expérience de solidarité et de reconnaissance les uns avec et par les autres et soude des liens d’une grande richesse.

4- C’est un travail de prévention dans un milieu d’apprentissage par rapport aux risques de comportements déviants qui se manifestent de plus en plus auprès d’adolescents très jeunes en perte de repères.

5- "Des racines pour grandir" est une expérience de vie.

Les problématiques que ce projet permet d’aborder recoupent des centres d’intérêt forts pour le système éducatif tant au niveau des pratiques pédagogiques développées en classe avec les élèves, dans l’accompagnement de leur parcours à la fois collectif et individuel, qu’en terme de formation initiale et continue des enseignants et même au delà, dans le rôle des familles vis-à-vis de l’école.







En quelques chiffres

Le projet "Racines" a été initié en 2012. Il a, depuis lors, été suivi par 1500 jeunes.
Pour assurer leur encadrement, 8 personnes ont été formées et assurent le développement du projet dans les classes.
Ainsi, pour l'année scolaire 2016-2017, le projet a pu se vivre dans 18 classes de Molenbeek.

Pour l'année scolaire 2017-2018, 26 classes du réseau communal de Molenbeek et 14 classes du Brabant Wallon (Céroux, Bierges, Gentinnes, Louvain-la-Neuve) seront impliquées.

Un partenariat avec le SeGEC nous permet de mener la démarche dans 80 classes par an, pendant les deux années à venir.

45 étudiants de l'école normale de Leuze-en-Hainaut mèneront eux-mêmes la démarche dans le but d'un meilleur ancrage personnel dans leur futur métier d'enseignant.

Supports pédagogiques

La démarche portée par Racines est structurée dans :
- le guide pédagogique à destination des enseignants
- la farde de l’enfant à destination des élèves ( Fiches numérisées )

La démarche comprend:
- l’information et la formation des enseignants ( informations sur les étapes du projet )
- l’animation et l’accompagnement dans les classes (1 heure, 2 fois par mois, 8 mois)



Pour toute demande d'information : vinciane.hanquet@hotmail.com