Le projet Racines



Qu'est-ce que le projet "Racines"

Familles recomposées, enfants issus de l’immigration, manque de dialogue entre les générations… A travers tout cela, qui suis-je ? Voici des questions universelles, qui, si elles ne sont pas abordées, peuvent être sources de blocages pour les apprentissages, pour se construire un projet de vie, pour se sentir respecté et reconnu, pour s’investir dans le monde de demain, chacun à sa façon.

Le projet "Des Racines pour Grandir" propose aux jeunes de 5ème / 6ème primaire et à leurs enseignants d’aller à la rencontre des générations précédentes, de découvrir les origines géographiques de leur famille au fil des années et des générations, de retracer leur propre histoire et de devenir des passeurs de l’Histoire, de découvrir que si nos arbres fleurissent sous le soleil de Belgique, nos racines plongent sous tous les continents.

Cette démarche permet aux enfants d’apprendre à connaître leur histoire, leur héritage identitaire. Apprendre ses racines dans le temps et l’espace permet de se construire en tant qu’individu reconnaissant son passé et son héritage familial qui s’ancre souvent sur plusieurs continents. Faire des liens avec les générations précédentes et comprendre la vie de ses parents, grands parents et arrière grands parents amènent les jeunes à prendre du recul par rapport à des situations familiales parfois douloureuses. Ils ne sont pas responsables des raisons qui ont amené leurs familles à vivre ces situations, cependant , ils en vivent toujours les conséquences ! L’exil, la migration, la séparation sont autant d’expériences qui, mises au jour et décryptées dans un espace bienveillant et constructif, permettent à l’enfant de s’exprimer et de découvrir qui il est. Le concept de reconnaissance prend toute sa consistance car il permet de combattre le mépris et la honte.

Ce projet permet à chaque enfant de se construire en tant que citoyen, solide dans ses racines d’origine et ouvert sur le monde.

Problématique

Le projet Racines est né d’un constat que les jeunes sont de plus en plus en difficultés d’apprentissages. Le manque d’ancrage dans leur propre histoire semble en être une des raisons majeures.

La composition, l’organisation et l’histoire des familles dans notre société actuelle peuvent entrainer des ruptures de liens entre les générations (séparations, familles recomposées, migrations). Ces liens, rompus, éloignés, mis sous silence génèrent un manque d’ancrage tel que les enfants ont du mal à se rendre disponibles à leur mission d’écolier, libre d’apprendre et d’élargir tout leur potentiel pour se grandir et se valoriser.

Or, chacun, à un moment se pose les questions liées à ses origines, sa géographie sociale, l’histoire de sa famille, de soi même à travers le temps et les générations. Pour se former, un jeune a besoin d’être informé. Cela lui permettra de grandir plus harmonieusement.

Les flux migratoires d’une ampleur sans précédent, motivés par les guerres, les catastrophes climatiques etc… nous mettent dans une situation nouvelle. Les mélanges de population nous posent un défi : serons-nous capables d’ouvrir nos esprits à d’autres façons de vivre, à d’autres cultures ? Il est indispensable que cela ne provoque pas un repli identitaire mais que cela permette des échanges riches et positifs.

Le projet "Racines" suscite, par ses nombreuses missions, le dialogue dans et avec les familles et permet de remettre le vécu de chacun dans une Histoire sociétale. Il vise à une intégration meilleure qui passe par la valorisation, la richesse multiculturelle et le respect de chacun comme individu. La démarche est l’occasion de mettre en valeur nos différences comme des richesses et de réaliser l’importance de tout ce que nous avons en commun.

Objectifs

1- Permettre aux jeunes de mieux ancrer leur vie.

2- Créer du lien.

3- Se rendre plue disponible à l'acte d'apprendre.

4- Se rencontrer, s'ouvrir aux différentes cultures dans un cadre structuré et bienveillant.

5- Créer des solidarités.

Afin de permettre aux enseignants de mener cette démarche avec leurs élèves, Racines propose à la fois un temps d'information, un temps de formation ainsi qu'un accompagnement en classe.

VIVRE votre projet